Vingt-cinq livres tirés de la bibliothèque de Peter
Rétrospective sur la vie du célèbre directeur artistique britannique à travers une sélection de livres tirés de sa bibliothèque personnelle.
Objets anodins ou véritables œuvres d’art, les livres, à travers leurs formes et les histoires qu’ils racontent, ont la vocation de créer un lien unique avec ceux qui les lisent, les consultent ou les possèdent. C’est de cet attachement quasi-charnel qu’est né The Shelf Journal.
Revue annuelle bilingue français/anglais sur l’art et le design des livres, The Shelf Journal donne la parole aux acteurs des métiers du livre et aux théoriciens des pratiques qu’il englobe.
À travers des entrevues, articles de fond, portfolios, enquêtes, etc. la revue explore les différentes questions relatives au fond et à la forme des livres, à leur création et au fait de les collectionner, par des exemples aussi bien anciens que contemporains.
Tantôt lieu de culte et de réflexion pour les inconditionnels du papier, tantôt théâtre des expérimentations des artistes, designers, typographes, et graphistes, le Journal explore ce qui fait le charme de nos bibliothèques, à savoir l’indéfectible variation formelle autour de cet objet unique.
Conception éditoriale :
Morgane Rébulard & Colin Caradec
Conception graphique et édition :
The Shelf Company
The Shelf Journal
25, rue Debelleyme
75003 Paris
journal@theshelf.fr
+33 (0)1 86 95 02 27
Directrice de la publication
Morgane Rébulard
Design :
The Shelf Company
Développement :
Timothée Goguely
Ancien site :
ex.theshelf.fr
© The Shelf Company – 2024
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Format: 21 × 31 cm
Volume: 124 pages
Année:
Prix: 20 €
Rétrospective sur la vie du célèbre directeur artistique britannique à travers une sélection de livres tirés de sa bibliothèque personnelle.
Les livres peints par Ed Ruscha, portfolio d’œuvres exposées à la Gagosian Gallery à New York en 2012.
L’atelier de reliure Laurel Parker Book nous décrit ses collaborations avec des artistes et des éditeurs à l’aide d’exemples précis.
Entre livres et sculptures, portfolio d’œuvres de l’artiste New-Yorkaise Tauba Auerbach.
Rencontre avec la collection atypique de livres de l’artiste et dessinateur parisien : encyclopédies pour enfants, livres de prédictions et manuels religieux exotiques au programme.
Cet auteur, metteur en livre, nous parle de sa pratique : petit voyage dans le design éditorial québécois.
L’équipe du Feu Follet, librairie de livres « anciens », nous parle de son métier, et de ce que signifie être bibliophile aujourd’hui.
Discussion avec le fondateur de cette revue danoise hors-normes, au croisement entre art et science. Bienvenue dans un monde où la taille compte.
Format: 21 × 31 cm
Volume: 140 pages
Année:
Prix: 20 €
L’un des fondateurs de la revue Happening News nous raconte la création de ces « Happening visuels ».
La translation d’une œuvre exposée à une œuvre éditée présente des enjeux majeurs ; réflexion sur ces deux modes de diffusion et d’expression de l’art, et les rapports qu’ils entretiennent ensemble.
En lieu et place de préface, l’artiste s’entretient avec le directeur de la Bibliothèque Kandinsky sur son rapport à la recherche, aux archives et aux livres.
Enquête sur les différentes personnalités de l’artiste, cachées tout au long de sa production éditoriale et artistique.
Critique de l’anarchisme pro-lutte armée à travers l’historique de deux journaux berlinois contestataires des années 1970.
À la frontière de l’objet ou du multiple d’artiste, analyse de ces éditions qui nécessitent une action particulière pour prendre vie.
Histoire d’une des maisons d’édition suisse les plus mythiques, pièce influente du design graphique des temps modernes.
Quand les artistes se mettent à la maquette de livre, portfolio commenté.
Sélection de livres particuliers par les membres de l’équipe de la Bibliothèque Kandinsky.
Format: 21 × 31 cm
Volume: 116 pages
Année:
Prix: 20 €
Ils mettent leurs livres sur le tapis.
Aux Presses de Cambridge, Noël a été pendant de nombreuses années le vecteur d’une collection à tirage limité.
Plongeon dans la bibliothèque personnelle du célèbre graphiste français.
Le collectif parisien nous dévoile son implication dans l’édition indépendante contemporaine à travers une liste d’ouvrages choisis dans leur librairie Section 7 Books.
Conversation avec le fondateur de mono.kultur, revue culturelle allemande qui distille une pratique actuelle et pointue de l’interview.
Les aventures éditoriales d’Olive Beaupré Miller, fondatrice des collections My Book House, ou comment apporter joie et moralité dans le cœur des enfants grâce à des livres de qualité.
Bibliothèque de guerre, encyclopédie personnelle et littérature orale : le rôle des « livres mémoire » de Jean-Yves Jouannais.
Format: 21 × 31 cm
Volume: 124 pages
Année:
Prix: 20 €
Les livres qui ont marqués la carrière et la vie du célèbre designer de livre anglais.
Extraits inédits de la correspondance entre les deux typographes, suivi d’un éloge de la typographie anglaise par Maximilien Vox.
Travail prolifique et créatif d’une pionnière du Modernisme dans la conception de couvertures de livres aux États-Unis.
Discussion au sujet des clubs du livre entre Alex Balgiu, Thierry Chancogne, Jérôme Dupeyrat, Damien Gautier et Catherine Guiral. Le tout illustré d’exemples montrant une des périodes les plus décomplexées du design de livre français.
Le développement du modernisme dans le graphisme à travers quatre numéros 1 de revues sur le design.
Conversation entre Hugo Hoppmann et le fondateur du Bureau Mirko Borsche, studio de Munich à la conception très contemporaine du design.
Vous cherchez à donner à la fabrication d’un livre ce petit plus qui le fera sortir du lot ? Reportage sur les techniques d’impression et de finition, exemples à l’appui.
Format: 21 × 31 cm
Volume: 108 pages
Année:
Prix: 20 €
Nick Sherman décortique la pratique et les méthodes du design de spécimens typographiques.
Leçon de design de livre par M. WAD et la preuve en images.
Voyage graphique, littéraire et critique à travers la bibliothèque de Pierre di Sciullo.
Sublimes et rares comptes rendus cartographiques, ethnologiques, zoologiques et botaniques commandités par les Rois de France. Planches gravées et exposé sur les relations de voyages.
Aimer les livres ce n’est pas seulement aimer les lire.
Les Éditions cent pages : des livres beaux plutôt que des «beaux livres».
Frenchfourch, des micro-éditions « faites maison » entre la France la Belgique et le Canada.
Née à San Francisco en 1981, diplômée de l’université de Stanford en arts visuels, Tauba Auerbach est une artiste dont le travail porte sur les points de rupture des structures et systèmes de logique. Sa pratique s’exprime sur de nombreux supports, allant de l’installation à la création typographique. Ses réflexions sur le design de livre l’ont amenée à créer la maison d’édition Diagonal Press en 2012. Ses œuvres ont été exposées par des institutions telles que le MoMa, la Kunsthalle Wien ou le musée d’Art Moderne de Paris.
RDI (Royal Designer for Industry), il a étudié la typographie à la Central School auprès d’Anthony Froshaug puis enseigné dans différentes écoles d’Art. Directeur artistique des magazines Town et Nova pendant les années 1960, il a également conçu de nombreuses couvertures pour Penguin Books. Il a réalisé des livres sur les échecs, le vin et pour les Monty Python, ainsi que des catalogues raisonnés de Rothko, Georgia O’Keeffe, Frank Auerbach et, en 2000, un livre de prières pour l’Église d’Angleterre.
Écrivain, etc., il est l’auteur d’une œuvre protéiforme, où se croisent la littérature et l’édition, le cinéma et le théâtre, les arts visuels et le design. Il est le « metteur en livre » de la trilogie La table des matières et de nombreux autres ouvrages. Son roman, Wigrum, a donné lieu à une police de caractères. Il poursuit l’écriture et la réalisation du feuilleton Costumes nationaux (costumesnationaux.com) et d’une série « d’auto-sciences-fictions » où réapparaissent les futurs antérieurs de la montréalité. Né à Lachine vers la fin du XXe siècle, il a vécu à Vancouver, New York, Londres avant de revenir s’installer à Montréal. Il a de nombreux projets.
Sebastian Carter rejoignit son père Will Carter à la Rampant Lions Press de Cambridge en 1966. Il dirigera ensuite cette maison d’édition et d’imprimerie jusqu’en 2008. Son Narrative Catalogue, catalogue des 321 titres qui en sont sortis est publié par Oak Knoll Press. Son étude Twentieth Century Type DesignersTexte en italique (1987) est devenue un ouvrage de référence. Il a contribué à l’Oxford Companion to the Book et au Cambridge History of the Book in Britain. Il a reçu en 2013 le Prix de l’American Printing History Association.
Créé à Belleville en 2007, castillo / corrales est un espace géré collectivement par un groupe d’artistes, curateurs, critiques et designers graphiques. L’article À plus d’un titre a été écrit par Laure Giletti, designer graphique indépendante, cofondatrice à Bruxelles du studio Eurogroupe et Roman Seban, designer graphique indépendant et enseignant au Pôle Métiers du Livre de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Alexandru Balgiu, graphiste, professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ENSBA). Collectionneur averti. Thierry Chancogne, professeur d’arts appliqués spécialisé en graphisme, ESSAB et ENSBA. Fan de Janine Fricker. Jérôme Dupeyrat, historien de l’art, professeur à l’École des beaux-arts de Toulouse. Fin connaisseur du Club du livre de la femme. Damien Gautier, graphiste, dessinateur de caractères, éditeur, professeur à l’ENSBA. Collectionneur, amateur des clubs. Catherine Guiral, graphiste, professeure à l’ENSBA. Prépare actuellement une thèse sur le travail de Pierre Faucheux au Royal College of art, Londres.
Maître de conférences en histoire de l’art et arts plastiques à l’université de Haute-Alsace à Mulhouse. Elle est également membre titulaire du Centre de recherche sur les médiations à l’université de Lorraine et membre associée du laboratoire EDITH à l’ESADHaR Le Havre-Rouen. Ses recherches portent sur l’histoire de l’art multiplié à l’époque contemporaine et les rapports imprimé-numérique à l’épreuve de l’édition.
Paul Dijstelberge (né en 1956) est un historien du livre qui travaille aux Collections spéciales de l’Université d’Amsterdam. Avant d’être nommé professeur-assistant et conservateur, il a été expert en bibliographie. Il a également été cuisinier de restaurant pendant 14 années. Il vit avec son épouse Ellen et ses deux filles, Emilia Anna et Cécile Oriane, à Leyde aux Pays-Bas. Il aime tout ce qui est beau.
Historien et critique d’art. Ses activités, souvent collectives, incluent l’écriture, l’édition, le commissariat d’exposition, la recherche et l’enseignement. À partir de recherches sur les livres d’artistes (Les livres d’artistes entre pratiques alternatives à l’exposition et pratiques d’exposition alternatives, thèse sous la dir. de Leszek Brogowski, Université Rennes 2, 2012), ses centres d’intérêt se sont étendus aux liens entre art et édition ainsi qu’à l’image considérée d’un point de vue intermédial et médialogique.
(1880-1956). Graphiste américain, calligraphe, designer de livres et de caractères. Reconnu pour ses publicités et ses illustrations, il écrit en 1928 le standard de l’époque Layout in Advertising. Il a insufflé au design du livre la vitalité de son travail publicitaire par le biais de détails calligraphiques et ornementaux. La création de marionnettes en bois pour son propre théâtre miniature est un autre aspect marquant de sa personnalité.
Librairie de livres anciens située au cœur de Paris, fondée en 1998 par Pascal Antoine, membre du Syndicat du Livre Ancien et Moderne. Elle réunit un important ensemble de livres rares et précieux, exemplaires uniques dédicacés par l’auteur, éditions originales sur beaux papiers, manuscrits inédits, œuvres peintes et gravées. Le Feu Follet prodigue des conseils bibliophiliques pour la constitution de bibliothèques de prestige et pratique sur demande des estimations à titre gracieux. Toutes les œuvres sont consultables sur place et sur le site de la librairie edition-originale.com.
Titulaire d’un doctorat de 3e cycle en Histoire soutenu (1982) sur « Les bibliothèques privées à Besançon au XVIIIe siècle » ; conservateur de la bibliothèque de l’Imprimerie nationale (1982-2002) ; responsable de la bibliothèque historique du ministère des Finances (2002-2011) ; actuellement responsable du centre de documentation de l’Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique du même ministère. Il a publié de nombreux articles sur l’imprimerie et le livre dans différentes revues et des ouvrages collectifs comme le Dictionnaire de l’imprimerie et de l’édition.
Graphiste et enseignant, né en 1978. Devenu collectionneur de livres en découvrant les Graphis des années 1960, il crée en 2008 designers-books.com, un site consacré à l’histoire du graphisme vu à travers l’édition. Il participe aussi au groupe Facebook Archives Graphiques, et produit quelques fontes pour VTF. Dernier projet enfin, en tant que curator du site agfronzoni.com.
Peintre et réalisateur belge, né en 1942, vit et travaille à Anvers. Au début des années soixante, il se présente comme un artiste d’avant-garde, se livrant à des expériences sous forme de happenings, Pop art et films. Dans cette attitude rebelle, il se consacre (à partir de 1974) à sa première passion, la peinture. L’œuvre picturale du Dr. Hugo ne montre nulle frontière entre abstraction et figuration, objectif et subjectif, mémoire et imagination.
Hugo Hoppmann (né en 1988 à Cologne) est un concepteur graphique multidisciplinaire, formé à l’ÉCAL de Lausanne / Suisse, dont il sort diplômé en 2011. Parallèlement à ses études, il effectue des stages au Bureau Mirko Borsche et travaille pour le magazine culturel berlinois 032c. Après un an à plein temps chez Meiré und Meiré à Cologne, il décide de se lancer en indépendant et poursuit ses nombreux projets personnels.
Doctorante en Histoire de l’art contemporain. Elle rédige actuellement une thèse monographique sur l’œuvre de Philippe Thomas, à l’université de Paris-Sorbonne. En 2013, elle a été lauréate de la Bourse « Histoire de l’Art » du Centre Pompidou. Elle a inventorié le Fonds Philippe Thomas pour la Bibliothèque Kandinsky. En mai 2014, elle a organisé une exposition sur ab à la galerie mfc-michèle didier, Paris. Elle est membre du comité de rédaction de la revue d’esthétique Marges (PUV).
Rédacteur en chef de la revue Art Press de 1991 à 1999 et de deux émissions d’art contemporain sur Arte entre 2002 et 2006. Il a enseigné l’art contemporain à l’Université Paris VIII, de 1996 à 2003. Organisateur de nombreuses expositions en France et à l’étranger, il est aussi auteur d’essais (L’Usage des ruines, L’Idiotie : art, vie, politique, Armand Silvestre, poète modique, Artistes sans œuvres, I would prefer not to). Depuis 2008, il se consacre au cycle de conférences l’Encyclopédie des guerres, au Centre Pompidou et au théâtre de la Comédie de Reims.
Patricia Belen et Greg D’Onofrio sont créateurs graphiques, auteurs et partenaires chez Kind Company. Créé en 2009, Display (thisisdisplay.org), leur site internet, est un lieu d’échanges sur la recherche, l’écriture et les découvertes dans l’histoire du design graphique. Il présente une collection organisée d’ouvrages, périodiques et publications éphémères majeures sur le graphisme moderne du milieu du XXe siècle.
Leslie Anne McGrath a étudié à l’université de Toronto. Elle est titulaire d’une maîtrise de lettres et sciences humaines (1984) et d’un doctorat en sciences de l’information (2005), dans le cadre du programme de recherches sur l’histoire du livre et de l’imprimé. Engagée à la Bibliothèque publique de Toronto en 1985, elle est responsable de la collection Osborne de livres anciens pour la jeunesse [Collection of Early Children’s Books] depuis 1995.
Auteur, né en 1961, il a lutté pendant les années 80 et 90 en Allemagne au sein du mouvement anarchiste nonviolent et antinucléaire, a publié en 1988, en allemand : Aux sources de la révolte, Albert Camus et l’anarchie, s’est installé en 2001 à Marseille, fait partie du cira de Marseille, publie en 2008 chez Égrégores Éditions Albert Camus et les libertaires (1948–1960), deuxième tirage en collaboration avec Indigène Éditions en 2013, a critiqué l’interprétation de Camus par Michel Onfray comme « capitaliste libertaire » in extenso dans Le Monde libertaire, №1658, du 2 au 8 février 2012.
Autodidacte, Robert Massin est un graphiste, typographe et directeur artistique français connu pour son travail dans l’édition. Il a réalisé le graphisme de livres pour Le club français du livre et Le club du meilleur livre. Son entrée au poste de D.A. chez Gallimard dans les années 60 a grandement contribué à faire évoluer l’image de la maison d’édition. Il a ensuite occupé des postes importants au sein d’Hachette / Réalités, puis aux éditions Denoël et enfin chez Robert Laffont.
Stanley Morison (1889-1967) est typographe, créateur de caractères, auteur et éditeur, et un acteur majeur de la scène typographique anglaise du XXe siècle. Reconnu surtout pour son travail de conseiller typographique à la Monotype Company, ses nombreux écrits sur la typographie sont des références incontournables.
Elle est fondatrice et directrice artistique de Laurel Parker Book, un atelier de design et fabrication de livres d’artistes et objets de présentation. Son atelier collabore avec des artistes, des éditeurs, des institutions et des maisons de luxe. Laurel Parker est tombée amoureuse des livres d’artistes pendant ses études d’art au School of the Museum of Fine Arts, Boston et à Tufts University. Elle enseigne à EESAB Rennes, l’Institut national du patrimoine, et dans le DSAA du Pôle Supérieur de Design Nouvelle-Aquitaine. Elle envisage de monter prochainement sa propre maison d’édition avec son assistant Paul Chamard…
Après un DMA illustration à l’École Estienne puis un DNSEP aux Arts Décoratifs de Strasbourg, Tristan Pernet a fini par assumer un rôle d’éditeur en complément de sa pratique du dessin. Un micro-éditeur d’objets transversaux souhaitant bousculer les carcans de l’édition classique. De cet engouement est né le Frenchfourch, dans le but de diffuser de la façon la plus pertinente les travaux de ceux qui le nourrissent quotidiennement.
Fondateur et éditeur du magazine mono.kultur, Kai von Rabenau a étudié le graphisme à l’école d’art Central Saint Martins et au Royal College of Art de Londres. Il vit et travaille à Berlin comme directeur artistique et photographe depuis 2001.
Conservatrice des archives et de la documentation à la Bibliothèque Kandinsky, chargée de projet Catalogue raisonné des expositions du Centre Pompidou, Stéphanie Rivoire est spécialiste des archives privées et de la collecte de témoignages oraux. Elle s’intéresse en particulier au statut de l’archive au sein du musée, à son articulation aux œuvres, à sa contextualisation dans le travail de l’artiste.
Artiste, né en 1962 à Bourg-Saint-Maurice. Fasciné par le vertige du fragment et par la tentation encyclopédiste, son travail s’attache à mettre en lumière des aspects de notre vie quotidienne le plus souvent négligés. Attiré par le voyage comme espace d’expériences privilégié, ses séjours donnent naissance à des séries de photos, de dessins et d’installations qui trouvent leur aboutissement sous la forme d’éditions et de livres d’artistes. Son goût pour les lieux-frontières le porte dans des recherches où se rencontrent anthropologie, enquête scientifique, cartographie, récit de voyageur et rêverie poétique.
Né en 1937 à Omaha (Nebraska), diplômé du Chouinard Art Institute en 1960, Edward Ruscha est un artiste américain qui utilise des médiums très variés. Connu pour ses livres d’artistes utilisant des photographies de lieux quotidiens ou son travail sur le langage, il s’attache à rendre le vernaculaire américain, s’inscrivant entre pop art et art conceptuel. Ses œuvres sont collectionnées par les musées du monde entier. Ses expositions personnelles ont été accueillies par des lieux tels que le Whitney Museum of American Art de New York, le Jeu de Paume à Paris, la Haus der Kunst à Munich ou le Moderna Museet à Stockholm.
Directeur artistique et designer graphique anglais né en 1955, il commence sa carrière en réalisant les pochettes de disques du label mancunien Factory Records, dont il devient associé. Il est reconnu pour son travail de réappropriation et de recontextualisation d’images. Au fil des années, il a travaillé comme indépendant, monté différentes agences, et rejoint certaines comme Pentagram. Son travail a été exposé en 2003 au Design Museum de Londres, événement accompagné d’un livre de Rick Poynor et d’une bande originale de New Order.
Attiré par la bande-dessinée, il devient graphiste et typographe autodidacte. Il auto-publie Qui ? Résiste depuis 1983 comme support de ses expérimentations autour de l’écrit et de l’image. Graphiste majeur de la scène française, il a créé de nombreuses typographies expérimentales (le Minimum, le Gararond, le Quantange…). Il a été professeur à L’Ésad de Strasbourg (1997-2010) et intervient aujourd’hui à l’HEAD Genève.
Nick Sherman est typographe et designer graphique pour Font Bureau, basé à Brooklyn. Après avoir présenté un projet de diplôme sur la présentation et l’organisation des caractères typographiques, il a revu le design de MyFonts, la plus importante collection mondiale de fontes. Il travaille actuellement sur le site web et les spécimens du site Internet de Font Bureau, Webtype, et anime son propre blog sur les spécimens, Specimenism.
Éditeur danois, fondateur de la revue Plethora Magazine, il en assure la direction créative et éditoriale. Il a étudié la photographie au Central Saint Martins College of the Arts, la psychologie cognitive et la psycholinguistique à la Birkbeck, Université de Londres, et est détenteur d’un Master en Philosophie, Perception de l’espace dans l’architecture néo-moderne à l’université de Copenhague. En 2011, il a travaillé comme créatif et rédacteur au sein de la revue de photographie The Manipulator.
Atelier de design graphique établi entre Cassel et Paris. Ils ont travaillé entre autres à la création des signalétiques du Festival international de l’affiche de Chaumont et de l’exposition documenta 12, ainsi qu’à la mise en page d’ouvrages comme Le fonds Paul Destribats ou le catalogue I’ve heard about... (c) pour l’exposition R&Sie(n) au Musée d’art moderne de la ville de Paris. Ils sont artistes résidents au CAC de Brétigny dont ils réalisent la communication, éditent le magazine de mode Fairy Tale et créent des vêtements pour leur marque de prêt-à-porter.
Maximilien Vox (1894-1974), illustrateur, éditeur, graphiste et typographe, est célèbre pour sa classification typographique, classification qui a été adoptée officiellement par l’Association Typographique Internationale en 1962.