Objets anodins ou véritables œuvres d’art, les livres, à travers leurs formes et les histoires qu’ils racontent, ont la vocation de créer un lien unique avec ceux qui les lisent, les consultent ou les possèdent. C’est de cet attachement quasi-charnel qu’est né The Shelf Journal.
Revue annuelle bilingue français/anglais sur l’art et le design des livres, The Shelf Journal donne la parole aux acteurs des métiers du livre et aux théoriciens des pratiques qu’il englobe.
À travers des entrevues, articles de fond, portfolios, enquêtes, etc. la revue explore les différentes questions relatives au fond et à la forme des livres, à leur création et au fait de les collectionner, par des exemples aussi bien anciens que contemporains.
Tantôt lieu de culte et de réflexion pour les inconditionnels du papier, tantôt théâtre des expérimentations des artistes, designers, typographes, et graphistes, le Journal explore ce qui fait le charme de nos bibliothèques, à savoir l’indéfectible variation formelle autour de cet objet unique.
Conception éditoriale :
Morgane Rébulard & Colin Caradec
La translation d’une œuvre exposée à une œuvre éditée présente des enjeux majeurs ; réflexion sur ces deux modes de diffusion et d’expression de l’art, et les rapports qu’ils entretiennent ensemble.
En lieu et place de préface, l’artiste s’entretient avec le directeur de la Bibliothèque Kandinsky sur son rapport à la recherche, aux archives et aux livres.